top of page

Bio-matériaux : Pro Gallery
BIOMATÉRIAUX
Suite à un workshop avec data-paulette, approfondissement et expérimentations de matériaux s’inscrivant dans une économie circulaire pour pallier la pétrochimie. Recherche également de matériaux, ou substrats, favorisant la culture de mycélium.
+ études des propriétés physiques de tous ces matériaux.
Bio-matériaux : Texte
A travers ce projet, ma volonté était d’expérimenter la culture du mycélium dans le but de promouvoir dans le futur
l’essor du Design Vivant. L’intérêt pour moi dans le fait de travailler la matière vivante, est de renouer le lien entre l’Homme et la nature. En effet, au sein de notre société actuelle en perpétuelle quête de l’immortalité et de l’immédiateté l’Homme a perdu le plaisir des choses, l’essence des choses. C’est pourquoi je ressens le besoin de nous reconnecter à la nature, à ses valeurs et à son fonctionnement afin de regagner notre humilité perdue.
Il faut travailler, vivre en corrélation avec la nature pour elle et pour nous. Le fait d’utiliser des matériaux vivants, en perpétuel développement, croissance et évolution dans notre quotidien redonnerait de la valeurs aux choses à travers leur caractère éphémère. Cela permettrait donc de créer un certain lien presque affectif entre l’Homme et les objets qui comme lui devineraient vivant. Les objets deviendraient alors une interface poétique, engagée permettant de tisser des liens avec la matière, avec la nature dans le but d’élever les consciences et de changer les regards sur les champignons et leur potentiel créatif et matériel.
L’objectif était donc de rechercher des compositions de biomatériaux favorisant ou permettant la pousse du mycélium. Malheureusement en raison d’un manque de matériel mes ressources se sont retrouvées limitées et mes expérimentations n’ont pas toutes conduit au résultat escompté. Cependant cela m’a permis d’identifier les propriétés des matériaux que je générais et de comprendre les réels besoins des champignons pour qu’ils puissent développer du mycélium.
Dans notre avenir, j’imagine un monde où nous serions en parfaite corrélation avec la nature, où notre société saura prendre le temps de se ressourcer et d’observer, d’admirer, d’apprécier les choses telles qu’elles sont et aussi petites soit elles pour y voir leur potentiel, leur beauté, leur puissance. J’imagine une société réorganisée sur le modèle de la nature, loin de nos excès actuels et où la « folie plastique » qui dure depuis les années 70 sera remplacée par des biomatériaux, des biopolymères, des matières vivantes et évolutives.
Ainsi, utiliser la matière vivante comme medium entre l’Homme et les objets c’est accepter le cycle de vie naturel présent dans chaque entité. De la naissance/la création, à la vie/l’usage, puis à la mort/dégradation. Cette question de la temporalité s’apparente grandement au mouvement Slow, c’est pourquoi leurs idéologies autour des vertus de l’usure, de la durable et du temps m’inspirent beaucoup dans ma réflexion.
Bio-matériaux : Texte
bottom of page

























