top of page
Et paf la marque !: Pro Gallery

ET PAF LA MARQUE !

outil de censure

Les marques nous placent au cœur de leur processus publicitaire en nous utilisant comme publicité ambulante avec des vêtements ou accessoires divers où figurent des messages de marques apparents. Cette identité de marque est présente jusque sous nos chaussures avec le design des semelles, qui permet de faire signe même à travers l’empreinte de nos pas. L’objectif était de créer un outil de censure et de manifestation, à disposition du public, pour lutter contre les techniques publicitaires qui sont beaucoup plus agressives et intrusives qu’auparavant.


Ces chaussures tampons en linogravure taguent les pubs avec de nouveaux messages dénonciateurs. Piétiner les pubs pour supprimer leur impact sur les populations et plus particulièrement sur la jeunesse que l’on contraint à trouver sa place, tiraillée entre la société de consommation et la conscience écologique.

Et paf la marque !: Texte
Et paf la marque !: Vidéo

Piétiner des pubs, des messages publicitaires avec des chaussures tampon. En effet dans notre société actuelle, la pub est partout ce qui contribue à la surconsommation. Des artistes comme Susaku Takaoka et Tommaso Bordonaro dénoncent les excès de la société de consommation à travers des photomontages. Un mouvement antipub a d’ailleurs émergé avec notamment les Déboulonneurs, les Casseurs de pub, le RAP ou l’association paysage de France. Tous luttent contre cette pollution visuelle qu’est la publicité dans notre quotidien. Un individu est confronté en moyenne à 1300 messages publicitaires par jour. Comme le dit France Culture, les techniques publicitaires sont beaucoup plus agressives et intrusives qu’auparavant. En effet nous sommes au cœur du processus publicitaire puisque nous servons de publicité ambulante. En portant des vêtements ou accessoires divers avec des logos, ou autres messages de marques apparents nous contribuons à ce phénomène de publicité permanente et
devenons des pubs ambulantes. Cette identité de marque est présente jusqu’à sous nos chaussures. Une marque de chaussure est facilement identifiable avec le design de ses semelles. On reconnaitra Louboutin avec ses célèbres semelles rouges, Timberland avec son motif all over, ou encore Puma avec le nom de la marque directement grave sur les semelles. Ces caractéristiques permettent aux marques de faire signe même à travers l’empreinte de nos pas.


Après avoir pris conscience de tout cela nous étions prises d’une forme de colère difficilement explicable, on se sentait utilisées, manipulées par ces marques qui nous envahissent avec leurs messages. Un sentiment de deshumanisation, nous ne sommes plus uniques mais des produits de la société de consommation. Ce sentiment est particulièrement présent chez la jeunesse actuelle, et s’exacerbe au fil des générations. Il se manifeste à l’adolescence ou l’on se retrouve tiraille entre notre société de consommation en excès permanent, et notre conscience écologique cultivée par les générations précédentes nous laissant avec le poids de “sauver le monde” sur les épaules. S’installe alors une oppression, une déprime chez la jeunesse qui se voit évoluer dans un monde courant a sa perte et à qui on impose le devoir de changer les choses. C’est à cela que nous avons eu envie de dire stop. Que nous avons besoin de crier un ras le bol pour faire entendre nos voix parce qu’elles comptent tout autant que celles de nos supérieurs hiérarchiques. Et ça l’adolescent l’oubli sous la pression qu’on lui inculque.


C’est dans ce contexte de soulèvement de la jeunesse que nous avons souhaité nous implanter en mettant au point un outil de censure pour ces pubs présentes sur nos totes bag et que nous transportons sur notre épaule au quotidien. Le fait de piétiner littéralement ces publicités avec d’autres messages qui viendraient s’entasser, se superposer de manière à recouvrir la pub fait sens autant à travers le geste qui dévalorise le message publicitaire et fait directement référence à la marche lors de manifestation, mais aussi à travers le nouveau message que l’on vient imprimer sur le tissu comme un tag, un acte de rébellion. C’est d’ailleurs pour coller avec cette idée de manifestation, de révolte, de rébellion que nous empruntons nos codes graphiques à l’esthétique des affiches des Beaux Arts pour Mai 68. Ainsi, nous nous inscrivons dans une pratique de design social et collaboratif puisque notre fabrique vise à fournir uniquement les outils de création au public pour qu’il puisse les utiliser par la suite.

Et paf la marque !: Texte

©2021 par Tania SAFA. Créé avec Wix.com

bottom of page