
Living matter
Promouvoir nos rapports au vivant et les plus petites entités vivantes qui sont au cœur de la recherche scientifique en biologie. Les fabricants et les professionnels perçoivent souvent les innovations que peuvent offrir les matières vivantes comme inaccessibles. Cette installation immersive en 3 temps, vise à  revaloriser les micro-organismes et rendre compte des possibilités inhérentes à l’utilisation de ces matières vivantes dans le domaine de l’industrie textile.

Le plan est établi à partir du principe de la division cellulaire. L’architecture est close et composée de structures «simples», géométriques, faciles à construire : 1 décagone régulier et 2 octogones réguliers. On y rentre par petits groupes (10 maximum) ce qui procure un sentiment d’intimité.
​
​Au cours de cette expérience immersive, le spectateur sera plongé dans un univers à part. Son environnement changeant passera de l’obscurité à la lumière et symbolisera ainsi la connaissance, l’apprentissage acquis à travers l’expérience.
L’architecture est divisée en 3 espaces distincts : l’espace de mise en contexte, la galerie de portraits bactériens (dans le cadre du projet In-vie-sible) ou l'installation immersive interactive (dans le cadre du projet Au cœur du vivant), et la matériautech. Le ton a une vocation didactique et se fait par un côté onirique.

Le premier espace est un espace de mise en contexte. C'est un corridor, il sert de rupture avec l’extérieure. Il permet la mise en contexte de l’ensemble de l’installation en amenant une introduction au monde du vivant ainsi que la compréhension de la symbiose. Cette mise en contexte se fait à l’aide d’une voix off et de projections sur les murs afin d’illustrer le propos et de guider peu à peu le spectateur dans l’espace.
​
Le deuxième espace est un espace d'immersion (voir In-vie-sible et Au coeur du vivant).
​
Le dernier espace est une matériautech. C'est un espace d’exposition où sont présentés des exemples possibles de matériaux issus de matières vivantes. Il serait donc le fruit d’une collaboration avec des designers, scientifiques et ingénieurs de manière à promouvoir leurs recherches et leurs travaux.

In-vie-sible
Un portrait bactérien comprend d’une part un portrait vidéo, et d’autre part l'identité bactérienne de cette même personne.
C'est un espace prenant la forme d’une galerie. Chaque face libre de la structure octogonale est orné d’un portrait lumineux à la Bill Viola (cf. Dreamers). Ces portraits sont ceux de volontaires ayant acceptés de prêter leur image et leur "empreinte bactérienne" pour la réalisation de cette expérience. Ils ne sont pas fixes mais vivants, ils bougent, ce sont en réalité de courtes vidéos qui tournent en bouclent pour appuyer sur le caractère vivant. En-dessous de chacun d’eux une table lumineuse est positionnée avec des boîtes de pétries cultivant l’identité bactérienne de la personne représentée. Elle provient de prélèvements de bactéries dans des lieux et sur des objets auxquelles il/elle se sent émotionnellement connecté-e, mais également directement sur son corps.

En pénétrant dans cette installation, vous vous apprêtez à faire corps avec le vivant en révélant la symbiose qui réside en nous. En transposant la symbiose (terme de laboratoire) à l’échelle des relations humaines, l’objectif est de ré-enchanter nos rapports aux plus petites entités vivantes, souvent oubliées malgré leur omniprésence.
Le voyage se fait en trois temps : enffoncez vous dans ce bâti inconnu, vous êtes maintenant submergé dans l’obscurité. Laissez-vous vous couper du monde extérieur, acceptez cette rupture, une nouvelle vision du monde est sur le point de s’offrir à vous. Accueillez là .
Vous venez de passer le premier sas, ouvrez les yeux, réapprenez à voir. Prennez conscience de la vie résidant en vous. Familiarisez-vous avec ces bactéries que vous voyez enfin, peut-être pour la première fois, et pourtant elles ne vous ont jamais quitté. Elles sont l’essence de tout vivants, invisibles à l’oeil nu mais si grandes dans leur importance. Prenez en conscience, regardez-les pour une fois, elles sont partout.
La fin du voyage est proche, vous voilà dans le dernier espace, ici la lumière fait rage, c’est un lieu d’exposition. Bienvenue à la matériautech, un lieu d’information et de partage sur l’emploi du vivant dans nos modes de production. Les matières vivantes sont des ressources considérables et pourtant souvent mises de côté par les professionnels peu informés. Alors, pourquoi ne pourrait-on pas les mettre à l’honneur dans le domaine de l’industrie textile ?


Au cœur du vivant
Installation immersive et interactive au cœur des micro-organisme. Et quoi de mieux pour symboliser le monde du minuscule que la cellule, commune à tous les vivants ?
​
C'est un espace interactif où le spectateur est invité à se familiariser avec son nouvel environnement en touchant, caressant les parois murales texturées. Cette intimité liée au contact, et grâce à la programmation d'Arduino, engendrera la projection d’une animation XXL mettant en scène la division cellulaire. L’objectif est de rendre le spectateur plus conscient de son environnement et des petites entités vivantes qui l’entourent en inversant notamment le rapport d’échelle.

En pénétrant dans cette installation, vous vous apprêtez à faire corps avec le vivant en atteignant la « symbiose symbolique ». En transposant la symbiose (terme de laboratoire) à l’échelle des relations humaines, l’objectif est de ré-enchanter nos rapports aux plus petites entités vivantes, souvent oubliées malgré leur omniprésence.
Le voyage se fait en trois temps : enffoncez vous dans ce bâti inconnu, vous êtes maintenant submergé dans l’obscurité. Laissez vous vous couper du monde extérieur, acceptez cette rupture, une nouvelle vision du monde est sur le point de vous être proposé. Accueillez là . Soyez attentif ; aux sons, aux lumières, aux projections.
Vous venez de passer le premier sas, un nouvel environnement s’offre à vous. Familiarisez vous avec lui. Engagez vos sens, n’ayez pas peur, les revêtements muraux se distinguent dans la peine ombre, touchez-les, caressez-les, vous y verrez plus clair... Vous réapprendrez à voir. Alors, pourra se manifester la vie, par votre présence et votre interaction avec ce nouvel environnement. Dans cette intimité vous perdez la notion d’échelle, l’espace entier semble se transformer en un monde parallèle, à la limite du surnaturel : onirique. Vous voilà en immersion dans une infinité, où l’infiniment petit a pris la place de l’infiniment grand. Les cellules, plus petites entités vivantes, planent et se multiplient sous vos yeux. Elles sont l’essence de tout vivants, invisibles à l’œil nu et pourtant si grandes dans leur importance. Prenez en conscience, regardez-les pour une fois, elles sont partout.
La fin du voyage est proche, vous voilà dans le dernier espace, ici la lumière fait rage, c’est un lieu d’exposition. Bienvenue à la matériautech, un lieu d’information et de partage sur l’emploi du vivant dans nos modes de production. Les matières vivantes sont des ressources considérables et pourtant souvent mises de côté par les professionnels peu informés. Alors, pourquoi ne pourrait-on pas les mettre à l’honneur dans le domaine de l’industrie textile ?
























